Voulez-vous savoir ? – Ce que disent nos gènes de notre santé

Ouvrage : « Voulez-vous savoir? – Ce que nos gènes disent de notre santé »

Pascal Pujol (avec la collaboration de Benjamin Peylet) paru le 28 Août 2019 aux éditions Humensciences

0 % d’entre nous courent un risque d’affections génétiques. Et encore, en ne tenant compte que des onze maladies génétiques les plus fréquentes sur les 8000 recensées à ce jour. Ces pathologies représentent une des premières causes de mortalité infantile. Un couple sur cinquante y est confronté. Aujourd’hui, grâce à l’avancée des connaissances génétiques et des progrès technologiques, il est possible de prédire ces maladies et le risque de transmission à nos enfants.
Dépistées plus tôt, certaines peuvent être mieux traitées, d’autres demeurent sans solution, pour l’instant. La question, qui est actuellement en débat en France (vote prévu fin août dans le cadre des Etats Généraux de la bioéthique) est donc éthique : doit-on autoriser le dépistage avant la naissance, de toute les maladies considérées comme graves et incurables ? Pour y répondre, l’auteur, médecin, généticien, cancérologue, amène le lecteur dans ses consultations.
Il lui fait vivre les situations auxquelles il est confronté quotidiennement, ses doutes et ses choix. Ce patient a 1 % de chances de développer une maladie d’Alzheimer au cours de sa vie. Lui dire pourrait entraîner des » effets psychologiques délétères » alors qu’il y a toutes les chances que la maladie ne survienne pas. Mais si cette probabilité est de 20 % ? De 90 % ? Faut-il prescrire une chimiothérapie lourde à cette jeune femme dont l’analyse génomique de la tumeur montre que cela n’aura aucun effet si ce n’est délétère ? Et ce couple d’aveugles qui désire » un enfant qui voit » et demande un diagnostic prénatal.
Eugénisme ? Saisissant, concernant et d’actualité.

Références et liens

SFMPP

Département de génétique médicale,
maladies rares et médecine personnalisée
Oncogénétique

Coordonnées

Téléphone

04 67 33 07 20

Email

contact@sfmpp.org

adresse

CHU de Montpellier
Hôpital Arnaud de Villeneuve
371 Avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5

sem, velit, porta. facilisis risus. consectetur ante. mattis leo