Comité scientifique

Pascal Pujol (président de la SFMPP)

Professeur d’oncogénétique

Vice Doyen de la faculté de Médecine de Montpellier

David Geneviève (Trésorier)

Trésorier

Professeur de médecine, Chef du service de Génétique Clinique au CHU de Montpellier
Institute of Regenerative Medicine and Biotherapies (IRMB)- Unité Inserm U1183 : Bases génétiques et immunopathologiques des maladies inflammatoires ostéo-articulaires

Arash Rafii (Secrétaire général)

Secrétaire général

Gynéco-oncologue, Chirurgien, membre de l’institut du sein de ParisHead of Laboratory for Personalized Oncology, WCMC-Qatar

Pierre Le Coz

 Professeur de Médecine, Philosophe Éthicien

Ancien vice-président du Comité consultatif national d’éthique

Directeur du département des sciences humaines et sociales à la Faculté de médecine de Marseille

Julien Thevenon

Généticien

Chef de clinique en génétique au CHU de Grenoble

Impliqué dans la mise en place du séquençage d’exome appliqué au diagnostic de maladies rares avec anomalies du développement.

Michael Grynberg

Professeur de médecine

Chef du Service de Médecine de la Reproduction à l’hôpital Jean Verdier de Bondy

Frédérique Penault Llorca

Professeur d’anatomopathologie

Directeur du Centre de Lutte Contre le Cancer de Clermont-Ferrand

Léon Boubli

Chef de service de gynécologie de l’hôpital Nord à Marseille

Président du conseil national des universités en gynécologie obstétrique

Jean-Philippe Spano

Oncologue Médical

Professeur de Médecine

Service d’oncologie médicale La Pitié Salpêtrière

Krishna Clough

Cancérologue Plasticien

Directeur de l’Institut du Sein de Paris

Ancien chef de service de chirurgie de l’institut Curie

 

Laurence Olivier Faivre

 Professeur de Génétique

Responsable de l’équipe EA 4271

Responsable du Centre de Génétique pour le diagnostic des maladies rares d’origine génétique et les prédispositions génétiques au cancer, Coordinatrice du Centre de Référence « Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs de l’Est », Coordinatrice des Centres de Compétence «Maladie de Marfan», «Maladies Mitochondriales», «Retard Mental et Malformations Cérébelleuses», CHU de Dijon

Passionnée depuis toujours par la Génétique, Laurence Faivre a rejoint l’équipe du Pr Munnich de l’hôpital Necker Enfants Malades pour avoir la meilleure formation en Génétique. Après un clinicat et une thèse de sciences, Laurence Faivre est nommé successivement MCU-PH puis PU-PH après l’obtention de son HDR, au CHU de Dijon.

Laurence Faivre s’est spécialisée dans les anomalies du développement et la déficience intellectuelle. Elle a obtenu en 2006 la coordination du Centre de Référence Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs de l’InterRégion Est. Elle a ensuite crée une équipe de recherche Génétique des Maladies du Développement GAD, dans le but d’identifier des gènes responsables de maladies du développement et d’en comprendre les bases physiopathologiques. En 2013, le dossier de Fédération Hospitalo-Universitaire TRANSLAD proposé par Laurence Faivre et son équipe, a été classé numéro 1 des dossiers présentés par les CHU et Universités de Bourgogne-Franche Comté par un jury international. Ce projet multidisciplinaire, porté autour de l’arrivée du séquençage haut débit dans le soin et la recherche, a permis une grande lisibilité de l’équipe Dijonnaise, qui s’est positionnée comme la première équipe à proposer le séquençage haut débit d’exome dans le diagnostic des maladies rares. Un programme d’enseignement national a également été déployé. En 2014, la coordination de la filière AnDDI-Rares, dédiée aux anomalies du développement et déficience intellectuelle, a été confiée à l’équipe du Pr Laurence Faivre. Enfin, en 2016, l’équipe s’est engagée dans le réseau Européen de Référence ITHACA.

Engagée dans la lutte des malades sans diagnostic, le Pr Laurence Faivre souhaite promouvoir l’accès aux nouvelles technologies pour l’ensemble des malades qui en auraient besoin, et s’est entourée d’une équipe multidisciplinaire pour répondre également à des questions éthiques, psychologiques, sociologiques et médico-économiques posées par l’arrivée de ces nouvelles technologies pour les patients.

Damien Sanlaville

Professeur de génétique

Service de génétique clinique CHU de Lyon HCL

Responsable de tests diagnostiques
et Directeur du laboratoire cytogénétique constitutionnelle

Il est un des premiers internes a avoir effectué le DES de génétique ce qui lui a permis de se former en Génétique Clinique Chromosomique et Moléculaire. Après un internant à Paris il a été AHU dans le service du Pr M. Vekemans dans le laboratoire d’Histo-Embryo-Cytogénétique  de l’hôpital Necker Enfants Malades. Il a en parallèle effectué une thèse de Sciences dans l’équipe de recherche INSERM U383/U781 du Pr A. Munnich dans l’équipe du Pr S. Lyonnet sur le syndrome CHARGE avec un co-encadrement du Pr T. Attié-Bitach. Damien Sanlaville a ensuite obtenu le DESC de Cytogénétique Humaine. Il a par la suite région le CHU de Lyon ou il a été nommé successivement MCU-PH puis PU-PH après l’obtention de son HDR.

Damien Sanlaville s’est spécialisé dans les anomalies chromosomiques liées à la déficience intellectuelle les syndromes malformatifs ainsi que les causes génétiques des épilepsies. Damien Sanlaville a été membre durant 10 ans du conseil d’administration de l’Association des Cytogénéticiens de Langue Française et Vice Président des 3° jeudis (renommé Association Francophone de Génétique Clinique). Damien Sanlaville est actuellement président du Collège des Praticiens et Enseignants de Génétique Médicale. Il est également responsable du réseau diagnostic AChroPuce qui regroupe les laboratoires réalisant des études en Analyse Chromosomique sur Puce à ADN en constitutionnelle. Dans le cadre de ce réseau des guides de bonnes pratiques ont été conduits ainsi qu’un travail que les données incidentales avec plusieurs publications sur ce sujet.

Au CHU de Lyon, il est le responsable du conseil scientifique de la plateforme NGS des Hospices Civils de Lyon. Dans ce cadre il participe aux transferts en diagnostic des nouvelles technologies développées en génétique.

SFMPP

Département de génétique médicale,
maladies rares et médecine personnalisée
Oncogénétique

Coordonnées

Téléphone

04 67 33 07 20

Email

contact@sfmpp.org

adresse

CHU de Montpellier
Hôpital Arnaud de Villeneuve
371 Avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5

consequat. leo vulputate, felis libero commodo massa