Oncologie

L’utilisation de la génétique et de la génomique en oncologie est devenue quotidienne. Tout cancer du sein, du poumon, du colon, de l’ovaire fait aujourd’hui l’objet d’une analyse génétique dite somatique, à la recherche d’une thérapie ciblée efficace.

Les histoires familiales relèvent des consultations d’oncogénétique réunies en réseau (lien) sur le territoire national et soutenues par l’Institut national du cancer au fil des plans cancer successifs.

Les signatures génomiques et les informations génétiques contenues dans la tumeur permettent de mieux traiter les patients et parfois de ne pas les traiter lorsque les caractéristiques prédisent un bon pronostic.

Il est très probable avec la collecte des données génétiques à grande échelle en cours et le développement parallèle des thérapies ciblées que des patients de plus en plus nombreux bénéficient de cette médecine prédictive et personnalisée.

La SFMPP est une société savante qui associe des oncologues et des généticiens pour réaliser une veille scientifique sur ces enjeux et réfléchir aux bonnes pratiques.

©2024 SFMPP. Tous droits réservés - Développement web | Araoo